Schéma de compréhension du phénomène sécheresse
La nature du phénomène
Les sols à dominante argileuse sont plus sensibles que les autres aux variations hydriques. Lorsqu'ils manquent d'eau ils se rétractent. Cette perte de volume produit des affaissements de sol sous les fondations et/ou les dallages des bâtiments existants. Le retrait de l'argile n'étant pas homogène, les affaissements sont différents en tous points du batiment ce qui provoque l'apparition de fissures.
Les symptômes caractéristiques
Fissures sur les murs
La structure d'une maison est composée de matériaux plus ou moins résistants. Sous l'effet de la sécheresse, ces matériaux sont soumis à des contraintes, telles que la traction, la compression, le cisaillement. Il s'en suit l'apparition de fissures sur les murs.
Fissure avec arrachement de matière
Affaissement de dallage
Lorsque la sécheresse est importante et persistante, le terrain est asséché, en premier lieu en périphérie sous les fondations, puis le phénomène s'étend aux surfaces sous dallage. L'affaissement de dallage se caractérise par des vides sous plinthes, des fissures sur cloisons, et parfois des fissures à la liaison entre les cloisons et le plafond.
Affaissement de dalle - Apparition de vide sous les plintes
Difficultés à ouvrir les portes et fenêtres
Les désordres dus à la sécheresse se manifestent souvent par des distorsions de tous les éléments liés à la structure comme les portes et les fenêtres. Les mêmes distorsions se produisent en intérieur en cas d'affaissement du dallage.
Affaissement de la dalle - distorsion de la porte
Ruptures de canalisations enterrées
Les canalisations peuvent aussi être touchées, les mouvements de sol provoqués par le retrait de l’argile exercent des efforts sur les raccordements et engendrent des fuites d’eau directement dans la terre. Ce qui aggrave les dégâts en provoquant des gonflements ou des pertes de portances localisés.
Canalisations endommagées